Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
☆ 大分 ☆  JET set in OITA  ☆ 大分 ☆
☆ 大分 ☆  JET set in OITA  ☆ 大分 ☆
Archives
16 mai 2006

Voilà l'histoire

(Bon courage pour tout lire)

Bon, je suis pas très contente aujourd'hui. C'était speed cette journée. Arghhhh Scheisse ! (Entschuldigung) Du coup, je devrais classer ce post et dans Boulot et dans M*#$douille. Pfff... je sais même pas comment commencer ce post...

En gros pour résumer ma journée : 3 cours et 1 intervention orale dans le lycée voisin pour présenter Paris. Cette préz, je la prépare depuis moins de 2 semaines. C'est pas bien méchant une préz sur Paris. Je vais sur Wikipédia Japon, je cherche "PARIS" et je sélectionne les parties de l'article que je recopie pas-du-tout-honteusement pour ma présentation, bah oui, car c'est bien pratique d'avoir non seulement tout le vocabulaire en japonais et tous les tournures aussi, bref j'utilise pas beaucoup de neurones, à part pour la lecture et le déchiffrage des caractères chinois. Ca c'était la préparation du fond, fastoche, je fais mon truc trankillou.

Par contre pour la forme, il faut réfléchir à quelques facteurs externes: nombre de lycéens présents, de profs, grandeur de la salle, équipement proposé, etc...  Pour capter l'attention d'un auditoir de 80 personnes, je décide de préparer un paweurpoïnte. C'est à la mode dans toutes les entreprises mais surtout c'est bien pratique. (Je précise jusque là c'est pas trop mon truc d'enseigner dans des écoles japonaises ni de coller à leur façon des petites photos sur le tableau pour que les gens du fond ne voient que dalle.) Pour cela, qui dit fabrication de paweurpoïnte dit projection de paweurpoïnte, et là il me faut m'adresser à des interlocuteurs. Dans ce cas là, je passe par mon chef, qui est en relation direct avec la personne responsable du lycée d'à côté. Je veux savoir, si 1 c'est possible de projeter mon chef d'oeuvre et 2 s'ils ont déjà le matos.

Réponse de mon chef : 1 oui mais on a plutôt l'habitude de montrer des bouts de papier et de les coller au tableau et 2 on ne sait pas bien. Bon, je suis plus ou moins habituée à genre de réponses, qui en gros veut dire : "Tu nous fais chier avec tes nouveautés pourquoi tu veux pas faire comme tout le monde avec la méthode ancienne ?" Ok, wakatta. Je préfère en parler direct avec la prof du lycée d'à côté. Elle aussi s'est montré ultra réticente surtout qu'elle n'est pas toute jeune et ne comprend pas grand chose aux logiciels. Mais j'ai quand même réussi à obtenir son accord pour un essai de projection du dit-paweurpoïnt. Là, BINGO ! elle a était charmée par mon slide show ! Eh oui, je vous l'ai pas dit, mais je suis super douée en language PPT ! :-P

Je suis contente, mais petit retour en arrière (je le suis beaucoup moins) : mon chef il est où, quand je trimais au téléphone pour expliquer à la prof du lycée l'utilisation du PPT ? Il est où lorsque je me le trimballais le matos pour faire l'essai ? Il est où lorsque le jour J je dois aller faire les branchements toute seule ?
Réponse : Ailleurs et surtout pas avec moi et mon tralala d'équipements.
Ah tu la voulais ta présentation paweurpoïnte et maintenant tu l'as ! Et ne compte pas sur moi pour t'aider à rapatrier le matos de l'université !!! Et na IN YOUR FACE !!!

La préz s'est très bien passée, je suis contente de moi pour une fois. Mais une fois terminé, j'espèrais une once de générosité de sa part pour m'aider à porter les affaires. Et non, mon chef me complimente sur la préz et s'en va ! Car mon chef a un cours juste après MAIS ......... moi aussi ! Argghhhh.... c'est vraiment la goute d'eau qui fait déborder la bagnoire >:-[

Voilà, je vous raconte pas les détails du rapatriement de l'ordi, rétro-projecteur en 2 fois toute seule sous la pluie. Vous allez penser que je fais ma chochotte. Et non, tout ceci révèle quelque chose de bien plus grave, une grosse frustration professionnelle. Mon chef, que je surnommerai Jemenfoutor (c'est pas joli je sais) est quelqu'un que j'apprécie beaucoup en dehors du travail, et si si c'est vrai et c'est sincère. Mais pour tout ce qui gravite autour de l'enseignement, des cours, tout ce qui se passe au sein de Geitan (l'université), Jemenfoutor est NUL NUL NUL NUL NUL !!!

Voilà, je vous le dit, je n'aime pas enseigner. Et je vous entends (j'ai une super audition) me demander qu'est-ce que cette petite sotte peut bien faire au Japon, pourquoi elle est prof dans une fac à Oita, et qu'elle fusille son chef dans son blog ?

Réponse :

J'ai participé au fameux programme JET. Chaque année a lieu un recrutement quasi-mondial par le gouvernement japonais de quelques milliers de personnes prêtes à vivre une expérience professionnelle "inoubliable" au Japon. Grosso-merdouillo, on divise ces personnes en 3 groupes : les ALTs, des assistants de langue travaillant avec des profs (eux-même pas super en langue) dans des écoles ou des lycées, les CIRs, des coordinateurs des relations internationales travaillant pour la ville ou le département (souvent dans des mairies, les préfectures) et enfin, une toute petite minorité de SEAs, profs de sports, ex. une Roumaine pour enseigner la gymnastique. Bah ils sont forts ces Roumains.
Toute cette gentille communauté de GAIJINs (en japonais veut dire ETRANGERs) venus de différents et lointains horizons est chargée d'internationaliser le Japon et ses habitants qui sont bien connus d'être mauvais en langues étrangères, car coincés sur leur île à cause de pleins de trucs.

Maintenant, devinez à quel poste j'ai postulé ? ALT ? CIR ? SEA ?
SEA : Non. (je ne suis sportive qu'en boîte de nuit)
Assistant de langue (ALT) ? Coordinateur des relations internationales (CIR) ? Ehhhhhhhh oui, je suis bien CIR mais je fais un boulot d'assistant de langue !

Et ces c*nn%rds à l'ambassade du Japon en France, ne m'ont pas révéler la véritable nature du poste lorsqu'ils m'ont annoncé que j'avais été retenue. Maintenant (si vous me lisez toujours), vous avez presque compris pourquoi je suis toujours dans un état semi-agressif lorsque je parle boulot. YES Mesdames Monsieur, j'ai toujours une dent contre l'administration pour cette rentention d'info primordiale.
Sachez que sur 512 CIRs vivant au Japon cette année, 3 CIRs (y compris moi) sont en train de faire le clown devant des étudiants endormis au lieu de mener des actions beaucoup plus concrètes en matière d'internationalisation du Japon, ex. organisation d'événements culturels, établissement des villes jumelles, organisation de voyage, traduction-interprétariats, accueil des personnalités étrangères et tout et tout !!!

J'ai gentillement exprimé mon mécontentement à mon arrivée. Ce à quoi on me répond, tu sais, certes tu as des cours de français à donner mais on te donne carte blanche pour organiser des événements. Merci bien Madame !!! Et le temps, vous m'en donnez aussi ??? Hein !!! J'ai des cours à préparer, ça prend du temps les cours à préparer ! Je n'aime pas enseigner mais au moins, je veux faire mon boulot correctement. Et là, entre en scène Jemenfoutor. C'est dingue comme Jemenfoutor se fout de l'enseignement !

Il faut aussi que je vous dise une chose, je suis venue à Oita en délaissant un CDI et mon chéri (dépression pendant un mois et demi). Du coup, je me suis donnée un an pour parfaire mon japonais et avoir une année professionnellement riche pour revenir en France avec un CV en béton. Pfffff... tu parles ! Qu'est ce que j'ai foutu cette année au Japon, je me suis amusée OK, je peux pas m'en plaindre, mais professionnellement niet, nada, c'est le néant. A part l'enseignement de la langue française, qu'est-ce que j'ai appris ???
Oh mais n'allez pas croire que je hais l'enseignement, au contraire je trouve que c'est un métier très noble. On transmet le savoir à des générations futures pour bâtir la sociéte de demain (je pars en live là). Mais c'était pas vraiment pour moi.

Bizarrement, je me suis habituée à l'enseignement, ça fait bientôt 10 mois que je fais ça. Des jours où je suis dégoûtée, des jours où c'est le pied lorsque je vois que mes cours portent ses fruits. Ok, je dis du mal de mes étudiants, mais y'en a beaucoup je les adore. Elles sont vives, curieuses et intelligentes, y'en a peu mais ça existe. Et là, pour elles au moins, je fais le maximum. (Que je suis noble ! Heu heu heu !) Les cours ABC, c'est pour les limaces. Moi, je fais du challenging. Je veux qu'elles utilisent leurs matières grises, réfléchir et bosser !

ATTENTION ! ATTENTION !

Kyaro, tu es crazy, c'est pas comme ça que ça marche au Japon. Et tu es à la campagne et surtout dans une université de cycle court où la plupart des jeunes et jolies filles à qui tu parles maintenant vont se retrouver dans 1 ou 2 ans dans une compagnie d'assurance ou une banque à servir le thé et faire les photocopies. Alors, il faut surtout pas se fatiguer en cours, et apprends leur juste Bonjour, Bonsoir, Ca va et Au Revoir et elles seront contentes. Ca... ca... CA.... CA....!!! c'est la pensée de Jemenfoutor !!! Du coup, c'est pas surprenant de voir autant de minettes en mini-jupe-ralafoufoune bêtes comme un clou prête à se marier au premier moche-gosse friqué venu. C'est cliché mais voilà c'est japonais.

Vous voyez ma frustration là ? Non, toujours pas ?
C'est pas grave dans 2 mois je rentre à Paris. Et ça va être une autre histoire !

051212_21191

Publicité
Commentaires
☆ 大分 ☆  JET set in OITA  ☆ 大分 ☆
Publicité
Derniers commentaires
Publicité