Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
☆ 大分 ☆  JET set in OITA  ☆ 大分 ☆
☆ 大分 ☆  JET set in OITA  ☆ 大分 ☆
Archives
7 octobre 2005

Etre prof a Geitan

Aujourd'hui la tete un peu videe (je sais pas si c'est un bon jour pour parler, mais bon...), j'aimerais vous parler du metier de prof, maintenant que je suis prof et qu'on m'appelle SENSEI (prof en japonais).

J'avais du mal a l'accepter ce poste et j'ai toujours un peu de mal. Ado, je n'aimais pas trop les profs, sauf les plus strictes, bizarrement. Cette autorite qui nous poussait a travailler, je la voyais tres benefique. Peut-etre manquais-je un peu d'autonomie et de self-discipline...?

Ce qui est drole maintenant c'est que je me retrouve a enseigner devant une classe de 20, 30 et au maximum 60 eleves (car il n'y a pas plus de 60 chaises). Ca fout les jetons de voir 60 ados devant soi, alors que moi-meme je ne suis pas si agee que ca. Puis petit a petit, on prend gout a la dictature.

"Toi, puisque tu as envie dormir, va au tableau corriger l'exercice",
"Vous la-bas, c'est la pause-cafe? (variante: "Vous faites une reunion?"),
"Vous avez pris des somniferes avant de venir en cours?"

Avant d'attirer la foudre des pedagogues, je precise qu'au Japon, une fois le concours d'entree a l'universite passe, ce n'est pas:
一生懸命勉強する (travailler d'arrache-pied) mais 一生懸命遊ぶ(s'amuser un max)
Les eleves sont EXTREMEMENT fatigues en cours, une fois la classe terminee, vite-vite! on sort les trousses de toilettes pour se repoudrer le nez et remettre ses 4 meches de cheveux en place. Les retouches sont evidemment essentiels puisqu'elles sont tellement actives en classe...

Au Japon, la relation profs-eleves c'est parents-enfants. Les eleves viennent plus facilement vous parler. Un jour, une eleve est venu me demander comment on dit : 靴の本 en francais. Ca veut dire : livre de chaussures. Elle a confectionne un petit cahier contenant differents modeles de chaussures qu'elle a elle-meme dessines, qu'elle veut offrir a son amoureux (il va etre super content, son gars, un livre avec des dessins de chaussures...). Alors on a parle pendant 30 minutes. Vraiment sympa, le lendemain je l'ai interrogee, normal, je me souviens de son nom.

Moins sympa lorsqu'une jeune bimbo a la J-Lo nous fixe d'un regard des plus meprisant pendant tout le seminaire et qui ne se gene pas pour bailler 3 fois en une minute pendant 1 heure, quel plaisir de voir ca...! Hier, j'ai parle de l'alimentation des Francais, ok pas tres sujet glamour. En evoquant une fois la maigreur des top models, j'ai eu droit a 7 questions sur la mode et 4 seulement concernant de loin la nourriture. Donc voila, la prochaine fois, un sujet con comme le maquillage! Je propose a la prof le sujet La France et la Religion, elle me dit : "Oh non, les eleves ne s'y interesseront pas. Laisse tomber..."

De meme que lorsque j'apprends aux 2emes annees dans un exercice le mot "1er ministre" pour parler de M. Junichiro, la prof fait une drole de tete, cours vers moi et me dit urgemment que c'est TROP difficile, il faut seulement leur apprendre "ministre". Oups, j'avais pas vu, c'est vrai que le mot "premier" est tellement rare et vraiment complique. J'efface alors "1er" du tableau, "M. Koizumi est ministre..."

Au fait, c'est les eleves qui decident des cours ou c'est nous??? Je sais pas.

Bon, j'arrete de me plaindre. Ici au moins, c'est moi qui martyrise les etudiants (gentillement, je precise) et non l'inverse (pas gentillement).

En comparaison, j'aimerais vous presenter l'excellent journal intime d'un prof en France, bonjour l'ambiance des salles de cours!!!

=> JAM (Journal Avec Memoire).

couloir

Desormais, je n'ai plus le meme regard envers les profs!

Publicité
Commentaires
☆ 大分 ☆  JET set in OITA  ☆ 大分 ☆
Publicité
Derniers commentaires
Publicité