Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
☆ 大分 ☆  JET set in OITA  ☆ 大分 ☆
☆ 大分 ☆  JET set in OITA  ☆ 大分 ☆
Archives
28 septembre 2005

Petit tour a Oita

Aujourd'hui, Shirai-san, le Responsable de l'administration et Nagamatsu-san, ma superviseur m'ont emmenee faire une petite decouverte touristique de Oita. J'en profite donc pour vous parler de cette ville dans laquelle j'habite depuis 2 mois deja et que je n'en ai jamais parlee. Il est donc urgent de rattrapper ce retard et vous montrer toute la richesse de cette region ainsi que l'histoire du departement de Oita. Euh... brievement.

Oita, c'est ou?

oitamap3

Oita, c'est aussi le departement qui regroupe plusieurs municipalites. On compte donc aussi beaucoup d'autres jolies villes, comme Beppu connues pour ses sources chaudes, Usuki pour ses bouddhas en pierre ou encore Usa pour son temple shinto d'un rouge flamboyant. Situee sur la pointe Nord-Est de l'ile de Kyushu, cette region est riche en montagnes et forets. Les tremblements de terre ne sont pas tres frequents et ne depassent generalement pas le niveau 3 de l'echelle de Richter. Par contre, les typhoons adooooorent Kyushu et d'ailleurs on en a pu faire l'experience il y a 3 semaines, c'etait le typhoon n. 14, on etait tous cloitre a la maison. ABUNAI !(dangereux)

Population de la ville d'Oita: 460 000 habitants. On peut pas dire que j'habite a la campagne. On trouve de tout en centre ville, supermarche, combini, drugstore, meme Louis Vuitton et D&G et plusieurs Starbucks! Seule chose qui manque: une discotheque, fermee depuis l'annee derniere. Nous avons aussi un chateau, mais detruit par les bombardements de la guerre. Aujourd'hui il reste les murs et les douves intactes, l'nterieur nous sert de parc.

_____

Historiquement, Kyushu est tres ouvert sur l'Occident. Les Portugais sont venus y faire un tour au 16eme siecle. On voit bien l'influence des Europeens dans l'architecture.  Ceci est un immeuble abritant une banque du centre-ville qu'on appelle AKA-RENGA, signifie les Briques Rouges.

Economiquement, on appelle Oita une ville "nouvellement industrialisee" ou 新産業都市.

J'aime beaucoup cette ville, tout est accessible en velo, sauf en cas de tempete je precise. Envie de sushi? 20 minutes. Aller a la piscine? On traverse la riviere en 15 minutes. Un petit apres-midi a la plage? 20 minutes. Et le comble: aller au boulot me prend 10 minutes.

Oita a des relations commerciales privilegiees avec la Chine et est jumelee avec la ville d'Austin, Texas. L'usine du groupe Texas Instrument se trouve a Beppu.

Les specialites de Oita sont:

kabosu1

Le KABOSU かぼす

Sorte de citron vert tout rond. On fait de la limonade, des gateaux, des sauces salade, on arrose le sashimi avec, on le presse dans le sake, etc... Utilisation illimitee!

dangojiru2

Le DANGOJIRU だんご汁

Un bol de soupe bien epaisse ou baignent des pates blanches faites a base de riz. bien epaisses aussi. De la nourriture de sumo quoi...

____1Le SHIITAKE 椎茸

Champignon parfume seche qu'il faut tremper dans l'eau avant de le cuisiner. (Non, ce n'est pas un magic mushroom...) Excellent servi avec une sauce de fruit de mer!

fugu

Le FUGU 河豚

Bien prepare par le cuisinier, il est bon et tres cher. Mal coupe, son poison se repend et bye bye... Mais d'apres Shirai-san, les cas d'empoisonnement ne sont plus d'actualites, les cuisiniers sont tous qualifies et il n'y a aucun risque. Je vous en dirai des nouvelles!

Revenons a ma petite visite.

Le Stade BIG EYE

bigeyeferme  bigeyeoita  stade_big_eye

La fierte de Oita, c'est sans doute ce stade. J'ai rencontre le responsable des RP du stade et il m'a bourre la tete avec pleins d'infos, que forcement je les balance ici. Construit a l'occasion de la coupe du monde de football, il a accueilli 4 equipes: Italie, Senegal, et je sais plus quoi. Haut de 60 m, il a un toit ouvrant, qui a chaque fermeture coute 12 000 yen (ca coute cher l'electricite). La piste de course est bleue, specialement etudiee par les psychologues censee destresser les coureurs, compare au rouge habituel juge trop agressif. On est au petit soin avec le gazon, il est chouchoute toute l'annee et est d'un vert genki. Enfin, n'importe qui peut aller faire du jogging a volonte en payant juste 100 yen au stade.

Attention photos de choc! Les vestiaires des joueurs! Ma superviseur, fan de l'equipe locale les TRINITA, etait aux anges!

vestiaires     nakata

Le joueur Nakata a meme laisse son autographe!!!

C'est le siege VIP de l'empereur du Japon!!!!

siegevip2

Les tombes anciennes 古墳

kofunmokei2

Ce sont des monuments funeraires japonais datant de l'epoque proto-historique (cf. Wikipedia). On peut les comparer aux pyramides de l'Egypte. En forme de trou de serrure, on trouve le tombeau du personnage important au-dessus de la partie ronde du monticule de terre. Allons-y pour une visite guidee:

jichoukohun1

Shirai-san nous montre la voie vers le tombeau sacre.... (musique de Indiana Jones)

kofun2

Les Haniwa sont disposes tout autour du tertre funeraire. C'est les petits tubes rouges que vous voyez sur la photo. Ce ne sont pas des originaux. A vrai dire ce site a ete plus ou moins reconstitue. La plupart des Kofun ont ete enseveli par les forets au Japon.

tombe1

Ca y est, nous y sommes. La tombe de l'empereur! Non, au fait, on ne sait pas trop qui occupait cet endroit magique. Ce qui est sur c'est que c'etait quelqu'un de riche. La tombe est normalement ensevelie quelques metres plus bas, dans une chambre funeraire. Les armes et les objets appartenant au defunt sont souvent entreposes tout autour de la tombe.

Allez, on va terminer par une photo moins lugubre. Voici la vue d'en haut du kofun. On voit la mer, les usines et le vent souffle fort.

vue_tombe

La prochaine fois, Shirai-san m'emmene voir la zone industrielle d'Oita, ca promet!!!

Publicité
Commentaires
B
Chanel online store<br /> <br /> http://www.buycheapchanel.com/ Chanel Handbags<br /> <br /> http://www.cheapsuprashoesale.com/ supra shoes
P
Hey Caro!<br /> Merci pour cette presentation si detaillee de ta ville! Ca donne envie d'aller y faire un tour ;-)<br /> Donc si un jour tu me vois debarquer avec un sac sur le dos, ne sois pas trop etonnee! :-D<br /> Bizzzzzzzzz
Y
how are you doing?!?!?!<br /> desolee ca fait quel que temps qu on s est pas parler ni ecris... ca va?!?<br /> la vie a oita? tu decris pas mal de choses la!!wow. et tu es alles au expo universelle aussi!?!?<br /> nous aussi. pierre et moi.. c etait bien mais un monde de fou!!<br /> bon si non comment ca va?? moi je suis assez occupe avec le rentre a universite, et un recherche de boulot...mais si tu auras du temps de venir a tokyo tu as toujours le bienvenue!!<br /> mata kakune.. <br /> yukiko
Merci pour ton commentaire!<br /> <br /> Attention si tu continues a rever de blogs, tu vas devenir Denshaotoko!!! :P (il est trop marrant ce dorama)<br /> En ce qui concerne les Kofun, les plus grands se trouvent a Nara, y'en a meme entierement couvert d'arbres, sugeee da yo!<br /> <br /> Ce serait cool de pouvoir se retrouver sur Kyushu un de ces 4 avec tout le monde! <br /> <br /> Moi aussi, je suis overdeborded en ce moment, un フランス語クラブ par-ci, un フランス映画ビデオクラブ par-la, un gros seminaire sur la Thalaso-Therapie a preparer, sans oublier les cours a donner...<br /> <br /> まあ、我慢するしかないね!<br /> Bon courage a toi aussi!
R
Je suis épaté par ton message d'aujourd'hui. J'ai appris plein de choses sur Oita. Les photos sont chouettes.<br /> Je suis un fan des haniwa (je trouve qu'ils ressemblent à des persos de manga), il faut que je vienne faire mes courses chez toi !<br /> Que dire, si ce n'est que ta ville ressemble pas mal à la mienne finalement... Chez moi aussi, il y a plus de 400 000 habitants, la ville se parcoure en vélo, les tremblements de terre sont rares mais quand il pleut c'est la merde...<br /> J'ai pas mal de onsen aussi et des spécialités... pittoresques, comme la gourde sèchée (kanpyô, ca se mange, si si), et bien sûr les gyôza !<br /> <br /> Merci pour toutes ces infos, ca me donne vraiment envie de te rendre visite !<br /> <br /> Surtout que... j'ai un peu honte, mais... j'ai rêvé la nuit dernière qu'on se retrouvait toi, moi et Jana et qu'on discutait de nos blogs... C'est bizarre comme rêve, non ?<br /> <br /> A+++++ (Romain surmené)
☆ 大分 ☆  JET set in OITA  ☆ 大分 ☆
Publicité
Derniers commentaires
Publicité