Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
☆ 大分 ☆  JET set in OITA  ☆ 大分 ☆
☆ 大分 ☆  JET set in OITA  ☆ 大分 ☆
Archives
16 juillet 2006

J-12

FINIS LES COURS DE FRANCAIS
AVEC MES ELEVES !!!!

CIMG0420

En réalité :

Certains étudiants (on va dire  80 % d'entre eux) se foutent de la langue française comme de leur premier gant de toilette.  Soyons clair, la France, c'est le fashion, Zidane, la baguette et le camembert. Et c'est à peu près tout.

L'université de deux ans qu'est Geitan, n'est pas vraiment un lieu où les neurones s'expriment ouvertement et intelligemment. Les petits Japonais 'souffrent' dans les études jusqu'au lycée. Période pendant laquelle ils bûchent jusqu'à 9h/10h du soir dans des écoles de bachot (JUKU) pour espérer réussir un examen d'entrée dans une fac de préférance prestigieuse. Ensuite on se repose sur nos lauriets, on se teint les cheveux, se maquille, boit, fume et crie "KAWAiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!" toutes les 30 secondes dans leurs conversations -certainement- très philosophiques. Bref c'est le fun et la liberté qui les attend à l'université.

Donc les études, c'est pas leur priorité aux étudiants, encore moins à Geitan. Les profs ne vous diront pas le contraire !!!

Je me rappelle de mes premiers jours de cours, je pose une question à des étudiantes de 2ème année : j'obtiens le comportement que j'appellerai A.P.A.R.
= aucune participation - aucune réaction.
Ok, trop difficile. (Oui, c'est vrai que les questions "vous aimez la France ?" ou encore "vous allez bien ?" sont difficiles à répondre...)

Il y a 1 mois, dans un cours avec une quarantaine d'étudiants de 1ère année (oui j'ai bien dit 40 et parfois 70 étudiants, pour un cours de langue...), je leur demande de répéter après moi un dialogue de 4 phrases. Seulement un quart de ces légumes émettent par leur nez quelques sons d'un décibel équivalent au bruit de 5 mouches volant dans une salle. J'obtiens presque le même comportement A.P.A.R.

Puis j'apprends à les connaître et je découvre qu'elles ne sont pas si bêtes que ça mes étudiantes. Le gros problème dans cette "fac", c'est qu'on ne donne pas envie de travailler. Les étudiants ne voient pas l'intérêt d'apprendre le français. ET ! Ils ont peur de parler, de s'exprimer - c'est pas de leur faute ! C'est japonais, me dit-on ! Alors pourquoi je suis là ? Pourquoi ils demandent à faire venir des étrangers ? Quelqu'un peut me dire ce qu'ils veulent ces japonais en terme de besoin d'internationalisation ???

Je suis consciente que l'école fait de la pub avec nos têtes d'étrangers. Ohhhoooo ! Regardez, on a une Française chez nous ! Venez apprendre dire "J'aime le vin" et "Bonjour" avec nous !
Manque de bol, je suis d'origine chinoise, je ne suis pas toute mielleuse et je fais travailler les élèves.

Si on les motive bien avec des cadeaux utiles (magazines, livres) et des activités intéressantes, et surtout surtout surtout si on leur donne la perspective de pouvoir aller un jour en France, elles sont capables de faire un discours de bienvenue tout en français sans regarder une seule ligne écrite, le tout bien articulé et à voix haute !

Le jeudi 13 juillet 2006 a eu lieu
le premier mini Speech contest en français
à Geitan.

VICTOIRE !!!!

Publicité
Commentaires
K
Et une fanfare aussi !
Y
Des majorettes, ça irait ?
K
J'arrive à Paris le 2 août ! J'attéris à 16h10.<br /> Je veux un comité d'accueil à l'aéroport CDG 2 !<br /> <br /> Tu organises ça ???
C
Salut Lina,<br /> Me revoilà...<br /> + de net depuis plus d'1 mois à cause d'un virus. Tu reviens bientôt alors!?
☆ 大分 ☆  JET set in OITA  ☆ 大分 ☆
Publicité
Derniers commentaires
Publicité