Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
☆ 大分 ☆  JET set in OITA  ☆ 大分 ☆
☆ 大分 ☆  JET set in OITA  ☆ 大分 ☆
Archives
5 décembre 2005

Positive attitude 2

Me voila de retour sur ce blog, l'assiduite n'etait pas au RDV ces derniers temps.

La vie a Oita est tres cool. Cool, c'est le bon mot car il fait tres froid en ce moment dans l'appart. On me dit que ce n'est pas fini, le pire reste a venir: Janvier et Fevrier. C'est la lutte contre le reveil ET le froid chaque matin.

Les 3 jours de seminaires (lun-mar-mer) passes a Chiba ont ete tres sympa. J'en ai profite pour revoir des amis a Tokyo, manger un Yakiniku a Shibuya et recuperer une stereo que j'avais laissee il y a 2 ans.

Pendant ces 3 jours de seminaires, on fait le point, on apprend a etre un bon CIR, on partage notre experience/vecu, on tisse des liens avec l'ambassade de France et on fait la promo de notre region. J'ai rencontre des gens tres sympas, dont une Finlandaise qui m'invite a Shimane-ken (on verra) et l'amie de Jess, copine du temps de mon echange universitaire. Le monde est petit, c'est bien connu!

Cependant, je suis revenue tres frustree de ce "voyage d'affaire".

De voir tout le monde aussi epanoui avec un vrai boulot de CIR, ca me fout le cafard et remonte en surface tous les mauvais souvenirs de ma periode d'adaptation.
On parle souvent du programme JET comme un Eldorado qui nous promet Monts et Merveille. La realite est que je ne fais pas un boulot de CIR. Mon lieu de travail est une universite departementale et 90% de mon travail c'est de l'enseignement: chaque semaine, des heures de preparation, pour passer devant des etudiants mous comme des limaces...je donne des cours de langue aux adorables mamies... je parle de la Thalasso, de la culture francaise... Aucune interactivite, aucun echange, aucun professionnalisme!

Non, je ne pete pas un cable, je fais juste un point dans ma petite tete. Je renouvelle donc ma positive attitude et me risque d'entreprendre de nouveaux projets, puisque pendant pres de 10 ans, personne n'a fait evolue ce poste. J'ai rencontre un representant du Conseil des Collectivites Locales (CLAIR), entite chargee d'etudier les besoins en termes d'internationalisation de chaque departement et qui choisit les candidats avant de les envoyer dans leur departement, j'ai ete stupefaite d'entendre qu'il n'a jamais entendu la moindre plainte des precedents CIR francais de mon departement. Tous CIR faisant le boulot d'un ALT et ils sont contents!!!

Et demain, on va me demander de reconduire mon contrat dans cette ecole.
Devinez la reponse.
Allez, je rentre dans mon frigo qui me sert d'appart! Bonne nuit!

Publicité
Commentaires
☆ 大分 ☆  JET set in OITA  ☆ 大分 ☆
Publicité
Derniers commentaires
Publicité